ArtiPaint

Art et Culture Magazine

FAQs

Sélectionner une catégorie de news dans la liste ci-dessous pour consulter..

bien être à travers une décoration

Bien-être à travers une décoration intérieure personnalisée de notre nid douillet.

Créer un intérieur en accord avec votre personnalité pour que vous vous sentiez bien chez vous.
Créer une décoration en phase avec votre personnalité, votre vécu, vos émotions.
La décoration de vos murs intérieurs sont le reflet de notre personnalité.

Lire la suite : bien être à travers une décoration

équipement de la maison

Pierre Trémolières : "Le marché de l'équipement de la maison sur Internet est en plein boum"

Comment se porte le marché de la maison sur Internet ?

Lire la suite : équipement de la maison

art sur internet

Découvrir le monde de l'art sur Internet, c'est ouvrir instantanément la porte sur le patrimoine mondial. C'est aller le même jour d'un musée à l'autre, flâner de galerie en galerie à Paris, New York, Londres ou Saint Pétersbourg, feuilleter des biographies d'artistes, essayer de tout connaître de la peinture, de la sculpture et des domaines qui appartiennent à ce fabuleux univers. C'est entrer de plain-pied dans la culture et permettre à l'homme du XXIe siècle de forger son esprit pour se servir de l'art comme d'un bouclier spirituel face aux progrès fulgurants de la technologie.Musée d'art moderne Lille Métropole

Inauguré le 13 novembre 1983 et situé dans un vaste parc, le Musée d’art moderne a été conçu par l’architecte Roland Simounet pour abriter la prestigieuse donation faite par Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille en 1979.

La plupart des grands artistes d’avant-garde ayant vécu en France dans la première moitié du XXe siècle y sont représentés. La collection comporte notamment des chefs-d’oeuvre cubistes de Georges Braque, Henri Laurens, Pablo Picasso ainsi que des ensembles de référence d’oeuvres de Fernand Léger, Joan Miró et Amédéo Modigliani.

Le Fauvisme, le Surréalisme , l’École de Montparnasse, l’École de Paris, l’Art Naïf et les artistes du Nord de la France y sont également représentés.

Depuis son ouverture, le musée constitue une collection d’art contemporain rassemblant des oeuvres d’artistes français et étrangers.

Le Musée d'art moderne Lille Métropole a fermé ses portes pour des travaux d'extension et de modernisation le 29 janvier 2006. Une extension conçue par l'architecte Manuelle Gautrand permettra de présenter en permanence, à l'horizon 2008, la collection d'art brut donnée en 1999 par l'association L'Aracine à la Communauté urbaine de Lille. Le Musée bénéficiera, dans sa configuration nouvelle, de vastes salles d'exposition temporaire, continuant ainsi à proposer de expositions d'envergure consacrées à l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut. La bilbliothèque Dominique Bozo sera agrandie et restructurée. À sa réouverture, le Musée sera le seul, sur un plan international, à proposer au public l'accès à une prestigieuse collection d'art moderne, à un ensemble d'art contemporain de référence ainsi qu'à une collection d'art brut sans égal en France.

Durant sa fermeture le Musée propose un programme d'expositions temporaires et d'activités pédagogiques et culturelles.

 

L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.Dès les premières définitions, l’INHA a dissocié la nécessité d’offrir une couverture documentaire générale de l’histoire de l’art sur l’ensemble des continents, de sa capacité à entretenir l’excellence principalement dans les domaines de l’histoire de l’art occidental à l’exclusion de l’Asie, du proche orient antique et des arts premiers. Il s’intéresse également à l’histoire de l’archéologie mais pas à l’archéologie de terrain.Ces orientations se sont traduites dans l’organisation des programmes de recherche et dans le choix de conseillers scientifiques. Actuellement sont couverts les domaines de l’antiquité et du moyen-âge, de la période moderne, de la période contemporaine, de l’architecture auxquels s’ajoutent les relations du cinéma, de la musique et du théâtre aux arts plastiques.Certains domaines doivent être mieux couverts, notamment le moyen-âge, la photographie dont les collections présentes sur le site Richelieu ou à proximité sont exceptionnelles, le domaine vaste du patrimoine post-colonial et de la mondialisation de l’art contemporain, enfin d’une manière générale tout le champ des relations des sciences humaines et sociales à l’art.

histoire de l'art

L'histoire de l'art est une discipline universitaire spécialisée dans la création artistique et ses diverses dimensions : d'idée (l'art), d'objet (l'œuvre), d'individu (l'artiste, le spectateur), de langage (les discours portés dans et autour de l'objet d'art) ou de l'expérience poétique (qu'est-ce que faire œuvre ?). On retrouve ces démarches face aux collections d'objets depuis l'Antiquité (chez Pline l'Ancien [1]) et la Renaissance (avec Giorgio Vasari), mais c'est au XIXe siècle qu'elle se formalise en parallèle au développement de l'archéologie et des musées en Occident comme une spécialité de la philosophie et de l'histoire.

Lire la suite : histoire de l'art

le postmodernisme

Le postmodernisme désigne à l'origine un courant architectural marquant une rupture avec les conventions du modernisme, en particulier la recherche de formes nouvelles. C'est un retour à la décoration, aux motifs empruntés au passé, et à l'éclectisme, s'appuyant sur un regard nouveau porté à la culture populaire et son expression architecturale (le "vernaculaire commercial"), regard initié par Robert Venturi dans son ouvrage "Learning from Las Vegas", et contemporain du Pop-Art. Le terme a ensuite été utilisé pour désigner un courant plus général dans l'histoire de l'art et la littérature.

Lire la suite : le postmodernisme

Sous-catégories

Here you will find an example set of FAQs.